Des études canadiennes ont abouti à l'élaboration d'une pilule qui aiderait le fumeur à en finir avec la cigarette. Il s'agit du méthoxsalène.
Cette pilule, que les médecins prescrivent déjà contre le psoriasis, aurait pour effet de ralentir le métabolisme de la nicotine.
Grâce à ce produit, la nicotine sera absorbée plus lentement par l'organisme, resterait plus longtemps dans le sang et réduirait ainsi l'envie de fumer.
La découverte du méthoxsalène est très récente.
Elle date d'il y a moins de cinq ans. Sellers, un médecin canadien, a identifié un défaut génétique chez certains individus qui entraîne la formation d'une enzyme appelée cytochrome P450 2A6.
Cette enzyme joue dans les mécanismes de dépendance nicotinique et pousse les gens à moins fumer car elle ralentit l'absorption de la nicotine.
Suite à cette découverte, les chercheurs ont voulu trouver des inhibiteurs de cette enzyme et ont identifié le méthoxsalène.
Une méthode pas encore assez au point
Cependant, on ne pourrait conseiller au jour d'aujourd'hui l'utilisation de cette molécule dans le sens où les études concernant l'efficacité de ce produit n'ont pas été assez nombreuses.
De plus aucune étude n'a été faite pour évaluer une éventuelle toxicité du méthoxsalène.
|